Guilde militaire présente sur World of Warcraft, serveur Kirin Tor


    R. Barèzes, émissaire du Conclave d'Albâtre

    Partagez
    avatar
    Romulus Barèzes

    Messages : 1
    Date d'inscription : 22/12/2017

    R. Barèzes, émissaire du Conclave d'Albâtre

    Message par Romulus Barèzes le Ven 22 Déc - 15:57


    À propos


    Certains hommes marquent les esprits par leur prestance et leur capacité à faire bonne impression, naturellement et sans effort. Qu’il s’agisse d’un talent inné ou d’une technique peaufinée au fil des âges, il est toujours difficile de trancher. Qu'est-ce qui attire réellement la sympathie et la fascination d'autrui? L'authenticité... ou alors le semblant de spontanéité, ce masque social finement travaillé? C’est notamment de ce doute que naît le mystère dont découle le charisme. Celui trouble et dangereux, aussi traître qu'une pente verglacée mais à la fois aussi chaleureux que le feu crépitant d'un foyer.


    Un regard sur Romulus (Raulf de son vrai prénom), cet ancien marchand issu d'une famille petite-bourgeoise hurleventoise estropiée par la faillite, permet en général de discerner toute son éloquence et sa babille. Ces qualités oratoires semblent tout à fait, même dans le silence, suinter de toutes les pores de sa peau. En effet, avant même qu’il ne prenne la parole et fasse la part belle à sa verve saillante, il se dégage du diplomate un charme assez indicible, un pouvoir magnétique qui est amplifié par le mélange de dynamisme fougueux et de juste solennité. Une virilité assumée aussi, frôlant par occasion la brutalité, encensée par une couche de finesse et de subtilité qui rappellent à vous l'homme de goût qu'il prétend être.

    Ces registres divers et variés, parfois même contradictoires, il semble tout à fait les maîtriser, à la façon de cet habile parleur bien versé dans l’art de la palabre et des pourparlers. Une chose est sûre, il sait très bien s’adapter selon ses interlocuteurs, modeler ses propres propos pour parvenir à ses fins peu importe les moyens, jusqu’à parfois user des stratagèmes les plus discutables de la rhétorique. Il peut ainsi se faire l’apôtre infâme du pléonasme et de la tautologie, voire de la manipulation pure et simple. Mais c'est l’efficacité qui trouve le plus grand crédit à ses yeux. La fin en soi, le résultat des courses. L'objectif qu'il se fixe systématiquement en amont et qu'il est presque toujours parvenu à atteindre, ayant le mot juste pour faire vibrer, à loisir, les cordes de l'affect ou de la raison.

    Et pourquoi un tel succès? Plusieurs réponses sont à votre portée. Parce qu’il est doté d’une exceptionnelle empathie et d’une fibre populaire, diront certains. Parce qu’il est un infâme opportuniste prêt à tout pour briguer le pouvoir, quitte à gratter tous les râteliers et duper les crédules, murmureront quelques autres, plus discrets et sans doute plus lucides aussi.

    Pour autant, ses discours et ses paroles trahissent toujours une foi inébranlable. Derrière le pragmatisme nécessaire et parfois un brin cynique de cet ancien marchand reconverti politicien, se cache un idéalisme encore intact, passionné et toujours vivace. À moins que ce ne soit le contraire...

      La date/heure actuelle est Mar 23 Jan - 10:43